Technique : Découpage, teinte et collage de plusieurs cartes de la Ville de Montréal à ses débuts. Application de plusieurs transferts immédiats (technique acrylique), puis application de plusieurs couches de peinture acrylique et de gels en glacis (couleur avec effet de transparence).
Signification : Ce tableau représente le pont Jacques-Cartier, situé entre la Rive-Sud et la ville de Montréal, au Québec (Canada). On y retrouve l’effigie de l’explorateur français de qui il tient son nom, sa signature et la page couverture de ses récits d’exploration. C’est pour moi un emblème de la ville que j’adore. Le pont est représenté à la lumière du soleil levant pour exprimer la naissance d’un peuple et d’une culture. C’est un clin d’oeil historique à ce petit bijou architectural.
Technique : Sgraffite sur pâte à fibres, puis application de plusieurs couches de lavis (acrylique dilué avec de l’eau). Application de transferts d’images immédiats et de transferts sur peau acrylique. Ajout de plusieurs couches de peinture acrylique en glacis (couleur avec effet de transparence). Addition de gel avec pochoir.
Signification : Ce tableau représente le pont Jacques-Cartier, situé entre la Rive-Sud et la ville de Montréal, au Québec (Canada). On y retrouve des images du quartier Plateau Mont-Royal qui a toujours été mon lieu favori à Montréal. On peut y observer l’architecture particulière (maisons en rangées avec pignons) qui s’y retrouve, ainsi qu’une statue d’ange qui se trouve à l’entrée d’un des plus grands parcs de la ville (Parc du Mont-Royal) de qui la ville tient son nom. Ce quartier, qui a longtemps été mon foyer, me manque beaucoup depuis mon déménagement lors de la pandémie. Ce tableau est un peu une lettre d’amour à son intention.
Technique : Application de transferts d’images immédiats et collage de transferts directs sur pâte à fibres. Ajout de glacis et de lavis acryliques, ainsi que d’effets 3D (signe de métro, arbre, etc.).
Signification : Ce tableau représente le pont Jacques-Cartier, situé entre la Rive-Sud et la ville de Montréal, au Québec (Canada). Ce tableau se veut un reflet presque surréaliste de la vue du pont le soir. C’est une image à la fois apaisante et spectrale qui dépeint bien l’effet de ce pont illuminé au-dessus de l’eau et de la ville. Lorsqu’on le voit de la rue, il prend des allures de géant fantastique. Il représente bien les activités nocturnes de Montréal, avec ses restaurants, son réseau de métro et ses bars animés.
Technique : Collage, puis application de transferts d’images immédiats. Ajout de glacis et de lavis acryliques, ainsi que d’effets 3D avec pâte à fibre.
Signification : Ce tableau représente mon voyage au nord de l’Inde au Ladakh fait il y a quelques années. Il intègre l’animal « totem » de la région (panthère des neiges) et les statues de Bouddha qui se retrouvent un peu partout, même parfois gravées dans la montagne. J’ai intégré des photos de mon voyage (notre caravane de chevaux qui transportaient les bagages) et les drapeaux qu’on attachait au sommet des montagnes pour porter en prière nos êtres chers. C’est une œuvre qui m’inspire encore la paix de ce périple et qui me rappelle de faire preuve de résilience, de patience et de reconnaissance.